2200 m²
4 700 000 €
En cours (Livraison programmée sept. 2020)
L’opération de construction de l’école 2020 sur l’Île de Nantes s’inscrit dans un contexte de pression démographique intense de l’Île de Nantes. Situé dans le quartier de la Prairie aux Ducs, épicentre touristique, l’équipement doit permettre d’accueillir les nouveaux arrivants du quartier en tampon de la future école du quartier, soit pour une durée de 4 ans, dans un équipement d’une grande qualité architecturale.
Malgré son caractère temporaire, le projet s’inscrit dans une stratégie patrimoniale globale, certains blocs de modules de l’école étant destinés à être déplacés sur d’autres sites scolaires de l’agglomération pour y répondre à des besoins démographiques fluctuants. Se pose donc la question de l’autonomie potentielle de ces blocs, et de la pérennité de leurs performances énergétiques au regard des évolutions réglementaires.
Au regard des objectifs particuliers de démontabilité et remontabilité, et des exigences de la Ville de Nantes en termes de performances énergétiques et d’entretien-maintenance, le montage juridique de l’opération est de type Marché Global de Performances, impliquant une traçabilité des performances tout au long du projet.
Nantes Métropole (MOD Ville de Nantes)
CO-S | Élémentaire Conseil
Eiffage Construction
MCM Architectes
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Performances Globales – Volets « Performance Énergétique », « Entretien-Maintenance » et « Démontabilité-Remontabilité » :