4 000 m²
6 700 000 €
2014 – 2017
Le projet Auguste Renoir assemble, à l’échelle d’un îlot urbain, une mixité de lieux de vie : un EHPAD de 82 chambres géré par le CCAS, un relais parental de 7 chambres géré par la Croix Rouge, 20 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale (PSLA) en collectifs et individuels groupés.
Les partis pris architecturaux et fonctionnels organisent au quotidien, de manière conviviale et apaisée, la vie collective sur l’îlot. Le projet s’attache donc à façonner et à assembler une variation de modes d’habiter singuliers. La mutualisation construite de l’EHPAD et du relais parents-enfants rend concrète et quotidienne la vision renouvelée de l’hébergement pour personnes âgées, offrant les conditions de croisement et d’usages intergénérationnels.
La qualité environnementale du cadre de vie a guidé la conception du projet. Un soin particulier est porté à la lumière naturelle, à la durabilité et à la qualité sanitaire des matériaux utilisés, à l’entretien et au confort acoustique des lieux. Les espaces extérieurs sont aménagés et la nature reste très présente sur ce site. Elle offre un écrin verdoyant et apaisant favorisant la promenade et les rencontres intergénérationnelles.
Le projet, conçu en Conception-Réalisation, a fait l’objet d’un engagement de performances énergétiques.
Nantes Habitat
Quille Construction
In Situ
Groupe Nox | BAP Paysages
Mise en place du volet performances au sein de l’équipe de conception-réalisation :
Projet réalisé en tant que salarié d’Oxygène Groupe Nox (fonction Ingénieur / Responsable d’agence)