Construction d’un pôle enfance et d’une cantine scolaire

Saint-Gildas-de-Rhuys (56)

 Surface :

876 m²

 Montant :

1 200 000 €

 Année :

2014

Description de l’opération :

Création d’un pôle Petite Enfance regroupant une crèche, un jardin d’enfants et un restaurant scolaire. Le bâtiment a fait l’objet d’une démarche environnementale globale s’appuyant sur le référentiel HQE.
La réponse développée en conception mise sur la performance environnementale et la durabilité des matériaux biosourcés (Structure porteuse en bois massif type CLT, parements extérieurs bardage bois et panneaux composites). Le confort thermique est assuré par la maîtrise des apports solaires (protections passives type casquettes, dimensionnées au regard des apports lumineux et de la protection en été) et l’inertie thermique apportée par l’isolation thermique par l’extérieur. Les modes de production de chaleur (chauffage par pompe à chaleur aérothermique associée à un plancher chauffant basse température ; production d’eau chaude sanitaire par capteurs solaires thermiques intégrés en couverture) concourent à la performance énergétique de l’ensemble. La qualité de l’air intérieur a été travaillée via le choix de matériaux sains et la mise en place d’une ventilation double-flux conjuguant maîtrise du renouvellement de l’air et performance énergétique).

 Maître d’Ouvrage :

Ville de Saint-Gildas-de-Rhuys

 Architecte :

Bruno Chanteloup | Archiblock

 Bureaux d’étude :

ECODIAG | OXYGÈNE Groupe Nox

Mission réalisée :

Mise en oeuvre de la démarche environnementale au sein du projet :

  • Management Environnemental au sein de la Maîtrise d’OEuvre (Mise en place de l’organisation interne à l’équipe et Suivi des objectifs de performance environnementale)
  • Réalisation d’études spécifiques environnementales : Optimisation du confort visuel par calcul du FLJ
    (Facteur de Lumière du Jour), Conception bioclimatique et optimisation du confort thermique d’été par STD (Simulation Thermique Dynamique), Calcul Réglementaire Thermique RT2012
  • Mise en place d’un plan Qualité de l’Air Intérieur