17 150 / 24 500 m² (SU/SP)
–
2020
L’IUT de Nantes et ses entités de recherche sont répartis sur 3 sites à Nantes et ses alentours. Un site a vocation à être libéré mais les solutions de repositionnement des départements ne sont pas stabilisées.
Par ailleurs, les laboratoires de recherche sont montés en puissance ces dernières années et sont limités par la place disponible. Les effectifs d’étudiants vont également légèrement augmenter.
Un département a pour vocation de s’installer sur un nouveau site dans un bâtiment neuf. Le bâtiment principal de la Fleuriaye bénéficie de foncier disponible permettant d’envisager une extension. Des locaux ont été loués pour pallier au manque de place pour la recherche, ce qui ne correspond pas à la stratégie patrimoniale de l’université.
L’objet de l’étude est donc d’objectiver les besoins le jeu d’acteurs et l’état des lieux des bâtiments et du foncier afin de définir une stratégie immobilière à long terme pour l’IUT.
L’opération présente des enjeux de pérennité patrimoniale, et maîtrise des coûts d’exploitation et des consommations énergétiques.
Université de Nantes
Co-S
Répartition du volet énergétique et environnemental du Schéma Directeur Immobilier :